Introduction au débat : "le public jeune : promesse ou mirage ?" et présentation des invités.





3 constats selon Yves Jeanneret :
-   Il y a une relation de communication nouvelle à établir avec le public jeune, qui est un point clé pour envisager l’avenir des activités des industries de la communication et des médias.
-   Il y a une homogénéisation et une normalisation des formes médiatiques qui sont liées à la fréquentation massive de sites comme Facebook. Ces sites sont, de façon métonymique, le symbole de la présence des jeunes.
-   Le public jeune serait demandeur de formes plus interactives, il y aurait des médias qui permettraient de toucher plus facilement les jeunes
Ces constats soulèvent des questions : existe-t-il un public jeune ? Comment penser les relations entre des évolutions générationnelles et des évolutions médiatiques ? La notion de génération est-elle encore pertinente?
 
Catherine Guillou, directrice de la politique des publics et de l’éducation artistique du musée du Louvre.

Pascal Beucler, vice-président et directeur de la stratégie de MSLGROUP (Groupe Publicis).

Antoine Boillet, secrétaire général de France Télévisions Entreprise, animateur de  l’émission «face aux jeunes» sur LCE.

Fausto Colombo, Professeur à l’université catholique de Milan, créateur de l’observatoire de la communication.

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En veille sur l’innovation touchant les secteurs de l’information et de la communication, le CELSA organise un cycle de débats entre les grands acteurs des institutions, des médias, de l’entreprise et de l’université.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux, des recherches et des enseignements conduits par la chaire pour l’innovation dans la communication et les médias, fondée en 2010 avec le soutien de partenaires publics et privés.