3 constats selon Yves Jeanneret :
- Il y a une relation de communication nouvelle à établir avec le public jeune, qui est un point clé pour envisager l’avenir des activités des industries de la communication et des médias.
- Il y a une homogénéisation et une normalisation des formes médiatiques qui sont liées à la fréquentation massive de sites comme Facebook. Ces sites sont, de façon métonymique, le symbole de la présence des jeunes.
- Le public jeune serait demandeur de formes plus interactives, il y aurait des médias qui permettraient de toucher plus facilement les jeunes
Ces constats soulèvent des questions : existe-t-il un public jeune ? Comment penser les relations entre des évolutions générationnelles et des évolutions médiatiques ? La notion de génération est-elle encore pertinente?
Catherine Guillou, directrice de la politique des publics et de l’éducation artistique du musée du Louvre.
Pascal Beucler, vice-président et directeur de la stratégie de MSLGROUP (Groupe Publicis).
Antoine Boillet, secrétaire général de France Télévisions Entreprise, animateur de l’émission «face aux jeunes» sur LCE.
Fausto Colombo, Professeur à l’université catholique de Milan, créateur de l’observatoire de la communication.
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