Le business de la sociabilité (Compte Rendu Live-Tweet)

Conférence le
Animée par Yves Jeanneret, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au CELSA, université Paris- Sorbonne.



Le déploiement de l’internet a engendré la constitution de dépôts de données qui donnent  lieu aujourd’hui à une exploitation économique croissante. Ces « traces » s’appuient sur l’expression des internautes et sur les liens qu’ils développent avec leurs proches. La circulation des signes entre l’univers de la communication et celui de la transaction est de plus en plus intense et rapide.



On « monétise » des objets numériques. On développe le « data mining », on accumule les « big data ». Et l’on croise des « pirates », comme sur toute route où circule de la valeur.

La sécurité et la surveillance sont les enjeux les plus visibles de ces évolutions. Mais il en est de plus profonds : les relations entre le public et le privé, la tension entre perspectives de marché et modèle de société, jusqu’au sens qu’on peut donner aujourd’hui à des termes familiers comme la communication ou le commerce.

Quelle est cette économie de la communication ? Pouvoirs, citoyens et médias jouent-ils (ou non) leurs rôles ? Et quels rôles ?



Autour de ces questions, la nouvelle édition des Entretiens du CELSA vous propose un échange avec quatre acteurs et témoins de l’économie, des institutions, de la société et des médias.
  • Alban Martin, directeur marketing digital et directeur des medias sociaux chez Orange, maître de conférences associé au CELSA
  • Xavier de la Porte, journaliste, essayiste français et producteur de l’émission « Place de la Toile » sur France Culture
  • Fabrice Rochelandet, professeur des universités, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV), UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Sophie Vulliet-Tavernier, directeur des études, de l'innovation et de la prospective,  CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

______________________________________________________
(busoc : business de la sociabilité)

(YJ : Yves Jeanneret)



(SVT : Sophie Vulliet-Tavernier)




La CNIL :  

Commission nationale de l'informatique et des libertés qui a pour but de protéger les données personnelles et d'accompagner l'innovation





(Xporte : twitter de Xavier de La Porte)



La collecte de données : 




(FR : Fabrice Rochelandet)

L'intéraction sociale :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur le blog des entretiens du CELSA

En veille sur l’innovation touchant les secteurs de l’information et de la communication, le CELSA organise un cycle de débats entre les grands acteurs des institutions, des médias, de l’entreprise et de l’université.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux, des recherches et des enseignements conduits par la chaire pour l’innovation dans la communication et les médias, fondée en 2010 avec le soutien de partenaires publics et privés.