Animée par Yves Jeanneret, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au CELSA, université Paris- Sorbonne.
Le déploiement de l’internet a engendré la constitution de dépôts de données qui donnent lieu aujourd’hui à une exploitation économique croissante. Ces « traces » s’appuient sur l’expression des internautes et sur les liens qu’ils développent avec leurs proches. La circulation des signes entre l’univers de la communication et celui de la transaction est de plus en plus intense et rapide.
Le business de la sociabilité avec @albanmartin, @xporte, F. Rochelandet @SorbNouvelle et S. Vulliet-Tavernier @CNIL au @lecese LT #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
On « monétise » des objets numériques. On développe le « data mining », on accumule les « big data ». Et l’on croise des « pirates », comme sur toute route où circule de la valeur.
La sécurité et la surveillance sont les enjeux les plus visibles de ces évolutions. Mais il en est de plus profonds : les relations entre le public et le privé, la tension entre perspectives de marché et modèle de société, jusqu’au sens qu’on peut donner aujourd’hui à des termes familiers comme la communication ou le commerce.
Quelle est cette économie de la communication ? Pouvoirs, citoyens et médias jouent-ils (ou non) leurs rôles ? Et quels rôles ?
Les entretiens de @ChaireCelsa commencent : #busoc pour business de la sociabilité pic.twitter.com/ckf1b5Gx5B
— Valerie Jeanne (@vjeanneperrier) 7 Avril 2014
Autour de ces questions, la nouvelle édition des Entretiens du CELSA vous propose un échange avec quatre acteurs et témoins de l’économie, des institutions, de la société et des médias.
- Alban Martin, directeur marketing digital et directeur des medias sociaux chez Orange, maître de conférences associé au CELSA
- Xavier de la Porte, journaliste, essayiste français et producteur de l’émission « Place de la Toile » sur France Culture
- Fabrice Rochelandet, professeur des universités, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV), UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Sophie Vulliet-Tavernier, directeur des études, de l'innovation et de la prospective, CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
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Yves jeanneret ouvre la conférence #busoc. On parle d'échange social et échange marchand couplés grace au data, trace, profil, flux
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
(busoc : business de la sociabilité)YJ : Nous nous exposons de plus en plus c'est le prix de la communication, de la sociabilité #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
(YJ : Yves Jeanneret)F. De Saussure invitait à observer la vie des signes ds la vie sociale, Y. Jeanneret invite à les observer ds la vie sociable #busoc
— Valerie Jeanne (@vjeanneperrier) 7 Avril 2014
SVT : La donnée personnelle est maintenant au coeur des modèles éco #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
(SVT : Sophie Vulliet-Tavernier)SVT : difficulté à définir données perso et données publiques pour gérer les droits d'utilisation #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
La CNIL :
Commission nationale de l'informatique et des libertés qui a pour but de protéger les données personnelles et d'accompagner l'innovation
La @Cnil évolue. - sanction ou déclaration. + à l'écoute des parties prenantes et 1 approche + technologique #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
La CNIL souhaite anticiper les usages Grace a de nombreux partenariats et un laboratoire dédié aux innovations #busoc
— Simon HEMERY (@SimonHemery) 7 Avril 2014
@xporte cite le texte de #réseaux sur les nouvelles gouvernementalité produite par les effets de cadrage des données collectées #busoc
— Valerie Jeanne (@vjeanneperrier) 7 Avril 2014
(Xporte : twitter de Xavier de La Porte)La collecte de données :
.@xporte à propos de la peur du big data : quand on voit les algos pas très performants de recommandation de certains sites... #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
Fabrice Rochelandet : pourquoi collecter autant de données ? Les business modèles sont souvent discutables sauf pour Google #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
FR: posséder des données inspire confiance sur les marchés financiers. #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
(FR : Fabrice Rochelandet)FR : Le privacy by design, illusion de contrôle ? #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
L'intéraction sociale :
.@albanmartin : nouveau métier le designer d'intéraction social qui / en 2, les réseaux sociaux et les autres services communautaires #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
#busoc il peut y avoir des altérations de sociabilités sur les plateformes selon Alban Martin, et c'est le datamining qui s'intéresse à cela
— Valerie Jeanne (@vjeanneperrier) 7 Avril 2014
SVT "utilisat° des données : la régulation par la loi ne suffit pas, il faut faire de la pédagogie" #busoc
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
La conférence se termine. Merci aux intervenants ! #busoc pic.twitter.com/8vXe6R5sJB
— CELSA (@CELSA_Officiel) 7 Avril 2014
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