7e édition des Entretiens du CELSA

TOUT PEUT-IL ÊTRE MÉDIA ?

Présentation de cette 7e édition des Entretiens du CELSA en vidéos :



Cette conférence a eu lieu le
Animée par Yves Jeanneret, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au CELSA, université Paris- Sorbonne.

On parle beaucoup de nouveaux médias et on annonce la mort des anciens. Les murs de nos villes, les objets de notre quotidien, les tribunes de nos stades se couvrent de messages et d’images, tandis qu’on annonce la ville-média, l’entreprise-média, le média-magasin, et même l’individu-média.
La technologie se déclare « social media » ou « self-media ».

Le média est-il devenu un mythe ?
Que deviennent les industries médiatiques dans un monde où tout devient média ?
Notre monde exige-t-il une nouvelle éthique médiatique ?



Quatre experts étaient présents pour répondre à cette question :
  • Albert Asseraf, directeur général stratégie, études et marketing France de JCDecaux

  • Laurent Creton, professeur des universités, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et directeur de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV)

  • Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité

  • François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien LaCroix

Vidéo Intégrale de la conférence :


    Extrait du LiveTweet de l'évènement :


    Quelle est la signification du mot « médias » ?




    La presse et le numérique :





    La ville médias, le traitement des données et le modèle économique en question :



    La relation à la marque :



    Clôture des Entretiens :


    La vidéo complète de ces entretiens sera disponible prochainement sur le site.

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    En veille sur l’innovation touchant les secteurs de l’information et de la communication, le CELSA organise un cycle de débats entre les grands acteurs des institutions, des médias, de l’entreprise et de l’université.
    Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux, des recherches et des enseignements conduits par la chaire pour l’innovation dans la communication et les médias, fondée en 2010 avec le soutien de partenaires publics et privés.